LE GROUPE DE DANSE TRADITIONNELLE

     Le groupe des Danseurs du Chaboussant est une des 32 sections du Foyer Rural de Lezay qui regroupe un tiers de la population locale soit 800 adhérents. Il organise ses répétitions chaque dimanche matin, de 10 h 30 à 12 h 30 dans la salle de spectacle du Foyer Rural. Le groupe reçoit de ce même Foyer une subvention annuelle. La municipalité, de son côté, met à la dispositoion du groupe un local qu'elle loue à un particulier. Ce vaste bâtiment abrite le Musée du Chaboussant regroupant tous les objets retrouvés par les membres du groupe au cours de plus de 35 ans de recherche. (voir page "Musée").

     Le groupe actuel, fort de 15 danseurs et 6 musiciens peut présenter, à la demande des organisateurs de manifestations, un spectacle d'environ 1 heure 30 en 4 suites. (Détails en page "Spectacle")

     Ce spectacle, monté depuis quelques années, est maintenat bien rôdé et a été présenté lors du 1er Festival International de Folklore "ROZTOCZE 2000" à TOMASZOW LUBELSKI (Pologne, Voïvodie de ZAMOSC") ainsi qu'à TORRELAVEGA, en Cantabrie (Nord de l'Espagne)

     Les membres du groupe sont tous des amateurs: étudiants, employés, agriculteurs, retraités...

Les échanges avec d'autres groupes

 Si, à la naissance du groupe, des échanges suivis ont eu lieu avec un groupe de REZE LES NANTES animé par Guy et Colette BUREL, c'est avec le développement de la Fête des Traditions Populaires (Voir cette page) que les contacts avec d'autres groupes allaient connaître leur importance actuelle.


              En collaboration avec le Festival de CONFOLENS (16) et leurs responsables, Henri COURSAGET et Philippe BEAUSSANT, les groupes étrangers de très grande qualité se succèdent depuis 15 ans sur la scène du parc de Lezay. De nombreux contacts se sont établis, les danseurs et musiciens des groupes étant hébergés chez l'habitant.

     Un cas particulier toutefois, celui du groupe "ROZTOCZE" de TOMASZOW LUBELSKI (Est de la Pologne): ce groupe, venu pour la première fois en 1991 a récidivé, à notre invitation, en 1993 et 1997. Quelques membres de notre groupe ont rendu des visites privées à leurs homologues Polonais en 1992, 1994 et 1998. C'est au cours de ce dernier séjour que le principe du 1er Festival 'ROZTOCZE 2000" a été établi avec comme invité d'honneur, le groupe des DANSEURS DU CHABOUSSANT de Lezay (voir la galerie de photos ci-dessous). L'histoire se poursuivra en 2002 avec le retour du groupe ROZTOCZE à Lezay, le 25 août.


De gauche à droite:
Bernard MINOT, Patrick MORIN, Chloé SMITH, Christian MAGNAIN, Pierre BELLOT, Bernard EON et Jacques DEGORCE entourent Linda et Norbert. (et leurs enfants Célia et Baptiste)
Absent sur la photo: Rémi FLEURANT (violon, vielle et cornemuse).